Quelles formations suivre pour créer son entreprise ?
L’entreprenariat s’insuffle le plus souvent dans les écoles de commerces. Toutefois, il existe bien d’autres cursus pour parvenir à créer son propre entreprise. Tour d’horizon !
Les formations dans les écoles de commerce
La première voie à suivre est les formations dans les écoles de commerce. Vous suivez d’abord une formation générale jusqu’à l’obtention de la licence. Puis, vous suivrez une formation spécialisée pour obtenir le master. Il y a la par exemple le master spécialisé entrepreneurs ou entreprendre dans les écoles de management. Le seul bémol avec les écoles de commerces est les frais de scolarité assez conséquent et les conditions d’admission encore difficiles.
Les formations dispensées à l’université
Plusieurs formations spécifiques sont également dispensées dans les universités. Les IAE ou instituts d’administration des entreprises propose divers masters spécialisés, aussi pointus que ceux proposés en école de commerce. Il y a le master entrepreneuriat et mangement de la PME, le master entrepreneuriat et management de projet ainsi que le master entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations. Les IUT ou instituts universitaires de technologie propose également des licences professionnelles en entrepreneuriat. Enfin, il est possible de suivre une formation d’un an après le bac au minimum pour obtenir le diplôme d’étudiant-entrepreneur. Vous étudiez tout en créant votre entreprise, accompagnés de professionnels dans le métier.
La formation continue
Si vous avez déjà arrêté vos études et êtes actuellement un salarié ou un demandeur d’emploi, vous pouvez suivre de nombreuses formations continues sur la création d’entreprise. Ces formatons sont proposées par divers organismes comme les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, le conservatoire national des arts et métiers. Vous pouvez passer par une validation des acquis de l’expérience ou VAE pour accéder à ces formations si vous n’avez pas le niveau requis.